Historique

En 1988, une vingtaine de patients des Cliniques universitaires de l'Université catholique de Louvain ont pu bénéficier d'une transplantation cardiaque. Ils ont pris conscience qu'ils venaient de vivre une expérience hors du commun et ont ressenti le besoin de se rencontrer pour échanger leur ressenti de retrouver une nouvelle qualité de vie et de partager leur expérience tant auprès du grand public que des patients en attente de greffe. Ils ont surtout compris l'importance de soutenir et promouvoir le don d'organes auprès de la population.

C'est ainsi que le 26 février 1989, l'Association ESPOIR – ASBL des Greffés cardiaques de l'UCL est née officiellement et ses statuts déposés au Moniteur.

En 1993, l'action menée par l'Association Espoir en faveur du don d'organes a été reconnue d'utilité publique par les autorités ministérielles.

Depuis lors, de nombreux autres patients de Saint-Luc ont bénéficié d'une transplantation cardiaque, et le nombre de membres n'a cessé d'augmenter. Ils sont aujourd'hui un peu plus de 200, de tous âges, de toutes conditions sociales, de toutes origines, répartis dans tout le pays et même à l'étranger.

Comme toute ASBL, ESPOIR est gérée par un Conseil d'administration. Il se réunit en moyenne une fois par mois. Une Assemblée générale des membres est organisée annuellement. Elle permet au CA de présenter les réalisations et les comptes de l'année écoulée et de prendre avis pour l'élaboration des projets à venir. Cette AG est également une occasion unique pour tous les greffés et leurs proches de partager un moment convivial.

ESPOIR veut être un instrument de rencontre et de dialogue entre les greffés, les futurs greffés ainsi que leurs familles et leurs proches. Elle souhaite aussi, par sa présence lors de différentes activités et manifestations, informer le plus de monde possible et assurer la promotion du don d'organes.

Si l'association a pu se développer durant toutes ces années, c'est bien entendu grâce à l'esprit de partage, d'amitié, de générosité et d'entraide que les membres ont pu insuffler à son action. C'est également grâce au soutien et aux conseils des équipes médicales et paramédicales des Cliniques Saint-Luc.